Diagnostic électro-magnétique

Que sont les OEM ?

Nous parlons d’Ondes Electro-Magnétiques (OEM) dites artificielles, par opposition aux ondes naturelles comme le magnétisme terrestre, les ondes gravitationnelles, les ondes lumineuses … Ce sont les ondes générées par tous les appareils électriques et électroniques au milieu desquels nous vivons, dormons et travaillons. Les sources peuvent être internes (appareils électroménagers, TV, Internet, téléphone …) et externes (antennes de téléphonie, relais hertziens, ligne ferroviaire …).

Une situation questionnante

Tous les organismes vivants baignent dans un « brouillard électromagnétique » qui exerce une influence directe sur leur fonctionnement et leur santé.

Nous sommes tous électro-sensibles puisque composés de molécules qui « vibrent » en fonction des ondes reçues ; nous avons heureusement, pour la majorité d’entre nous, une capacité à supporter un certain niveau d’exposition. Ce niveau est explicité par des normes, très variables selon les pays.

Il est possible qu’un jour n’importe lequel d’entre nous atteigne un niveau critique de saturation qui fasse de nous des « électro-hypersensibles » (EHS) et qu’alors nos vies tournent rapidement au cauchemar. Comme la piqûre d’abeille de trop qui nous rend brutalement intolérants.

Les risques encourus

Très variables et divers, car chacun de nous réagit d’une façon unique.

Ils sont aussi difficiles à caractériser, car les symptômes identifiés sont communs à des pathologies ordinaires ; c’est la persistance et l’accroissement de ces symptômes (sans qu’un examen médical ne détecte rien de spécial) ainsi qu’éventuellement le partage avec d’autres personnes (famille, collègues de travail) qui doit alerter.

Les manifestations les plus courantes sont une fatigue persistante et inexplicable, des maux de tête, des troubles du sommeil et de la digestion … bref des signes extrêmement banals. Mais leur persistance peut rendre la vie graduellement difficile, voire déboucher sur des pathologies plus graves.

Les parades

Ces ondes ne peuvent être supprimées, sauf à envisager des actions répréhensibles comme on en voit ça et là. C’est la même situation que les radars le long de nos routes …

Ce que Tergie propose, c’est de trouver la façon optimale de « vivre avec » tout en préservant sa santé.

Nous offrons une prestation de diagnostic et de conseil ; nous identifions et mesurons les expositions, puis nous formulons des recommandations de protection, généralement faciles à mettre en oeuvre et peu coûteuses. Nous sommes pour cela agréés par la société Géotellurique qui assure notre formation et nous assiste pour des configurations inhabituelles.

Nos tarifs

Une intervention nécessite la présence du client sur les lieux ; elle dure une demi-journée en règle générale, davantage si les locaux sont vastes. Nous facturons le déplacement (sur la base de 1 euro/km avec un maximum de 200 km de L’Argentière) et le temps réellement passé. Un devis estimatif est communiqué avant intervention.